TOP ACCORDÉON - 2015

PrécédentSuivant
Top Accordéon

Top Accordéon est une émission télévisée présentée par le trio d’accordéoniste : Carole Montmayeur, Jean-Robert Chappelet et Sébastien Géroudet. Elle est diffusée sur TV8 Mont-Blanc 3 fois par semaine et exclusivement le week-end. Vous pouvez retrouver les dates des prochaines diffusions ou des prochains enregistrements sur le site internet de la chaîne télévisée ou sur celui de d’émission.

D’une durée de 52 minutes, ce programme a pour objectif de rassembler des artistes et des musiciens de toutes générations, de tous répertoires, autour d’une passion commune : l’accordéon. Mais Top Accordéon c’est aussi un après-midi de détente et de danse autour des plus grands accordéonistes nationaux. En effet, les enregistrements de l’émission sont ouverts et accessibles au public.

J’avais pour mission lors de mon stage de réaliser le montage de quatre émissions (les épisodes 17, 18, 19 et 20). La principale consigne de ce projet était de suivre un conducteur bien défini. Celui-ci incluait des captations directes d’artistes sur scène et des plateaux. Il existait donc déjà des projets types pour le montage et la majorité de l’habillage était déjà fait lors des tournages. L’objectif était pour moi de veiller au respect du cahier des charges et de l’esthétique de l’émission. De ce fait, les émissions devaient être cohérente tant dans leur montage que dans leur structure.

Top Accordéon s’adresse essentiellement à des personnes âgées mais reste malgré tout, tout public puisque l’objectif de cette émission est de faire découvrir de nouveaux genres musicaux. Ainsi, le montage de ces quatre émissions a pris un peu moins d’une semaine pour être mené à bien. Puis, une vérification était effectuée par M. Géroudet (mon tuteur de stage et employeur) afin d’assurer la conformité de mon travail aux autres épisodes.

Au final, ce projet à épisodes fut mené à bien et les résultats obtenus étaient satisfaisants. Il m’a fallu malgré tout garder une concentration et une certaine organisation afin d’y parvenir. Pour finir, j’ai pu découvrir de nouveaux genres de musiques et des artistes de tout âge dans une ambiance sympathique.

Nombre d'émissions réalisées

Top Accordéon

Sources

Top Accordéon  > http://www.topaccordeon.com/

TV8 Mont-Blanc > http://8montblanc.fr/