STRUCTURE - 2012

PrécédentSuivant
Structure

Structure est un court-métrage réalisé en 2012 dans le cadre de mes études de Licence Arts du Spectacles et Images – Cinéma. Nous étions dans un groupe de trois pour ce projet et nous devions réaliser l’intégralité du processus de créations d’un film. C’est-à-dire de l’écriture à la diffusion. Nous avions pour cela le choix entre deux sujets déterminés, l’un autour de l’amitié et l’autre du voyage. Notre scénario comprenait les deux à la fois et nous transportait l’espace d’un instant dans un voyage inédit dans la tête d’un personnage. Il s’agit là de mon premier court-métrage et il est l’une des raisons qui m’a poussé à m’orienter vers le montage vidéo.

Structure est d’une durée de 14:44. Roger Moore est passionnée par les films de James Bond et par les agents secrets de manière générale. Proche de la retraite et travaillant pour une petite PME dont on ignore tout, même le nom. Il mène une petite routine quotidienne qui va se voir bouleverser le jour où son patron décide de lui coller un jeune assistant dans les pattes.

Le tournage de ce film fut dans l’ensemble une aventure à lui seul. On a en effet pu rencontrer un certain nombre de problèmes et de contraintes techniques durant le réalisation de ce film. Nous avons eu notamment des acteurs qui ont annulé au dernier moment, des lieux finalement inaccessibles malgré les démarches entreprises, la location de matériel impossible durant un temps, des problèmes techniques rencontrés au montage, etc… Ce film fut donc presque une continuelle improvisation si bien que le scénario se termine avec un nombre incalculable de cicatrice clairement visible sur le résultat final.

Il reste malgré tout une bonne expérience puisque j’ai pu faire la connaissance de personnes assez exceptionnelles et il aura su et pu me montrer que la réalisation d’un film n’est en aucun cas de tout repos. Comme je l’ai dit précédemment, il m’a permis également de m’orienter vers le montage vidéo.

Structure