CRÉMAILLÈRE DE ROMAIN ET SOLÈNE - 2016

PrécédentSuivant

Ce film a été réalisé en 2016 pour la crémaillère de Romain et de Solène qui se sont installés ensemble cette année-là. Il dure environ 3:30 et a pour objectif de regrouper l’ensemble des photographies et des événements qu’ils ont passé ensemble. C’est un film dynamique qui a donc pour but de, au même titre qu’un film de famille, forger des souvenirs et une mémoire des moments vécus ensemble.

Pour ce projet, j’ai travaillé tout d’abord sur ces photographies en les classant par genre et par mots clés (par exemple, vacances ou humour). Ce travail d’archivage peut parfois prendre plus de temps que le montage lui-même puisqu’il est aussi important de ne pas choisir ces photos à la légère. L’objectif n’est pas de froisser le spectateur mais en quelques sortes de le flatter. Il m’a fut également réunir celles-ci en cherchant des informations sur les réseaux sociaux ou dans mes propres archives. Je me suis imposé par la suite une musique qui, je savais, plairait et se trouvait dans le répertoire du jeune couple. Puis j’ai synchronisé celle-ci avec les photographies en leurs donnant un sens logique et une histoire afin de dynamiser au mieux ce montage.

Ce n’est pas nécessairement un travail facile puisqu’il faut s’approprier l’espace d’un instant une histoire qui n’est pas la notre. C’est une part important pour moi de notre métier puisque l’imagination et l’anticipation est, selon moi, une caractéristique primordiale du monteur vidéo. Il se doit d’avoir les capacités de se mettre à la place du spectateur et donc pour ce type de projets, des acteurs principaux du film et donc de leurs histoires. Ainsi, dans le cadre d’une crémaillère, l’important était de rappeler à ce jeune couple tous le chemin qu’ils avaient parcouru, toutes les péripéties qu’ils avaient vécu. Ces films ont donc la prétention de pouvoir renforcer les liens entre des personnes en les saisissant par surprise et donc quelques parts en les agressant, en les confrontant à leurs propres passés.

Crémaillère