CORRESPONDANCES - 2015

PrécédentSuivant
Correspondances

Correspondances est un court-métrage d’environ 5min réalisé et tourné en 2015 par une étudiante en Master Cinéma de l’Université Lumière Lyon 2, Constance Mendez-Harscouët. C’est un film portant sur la pensée de Sophie Rogge-Börner, une écrivaine et journaliste allemande qui entre en politique après la défaite de 1918 et qui a défendu ses idées jusque dans les années 50 et sur la thèse de Jennifer Meyer « La genèse du racial-féminisme. Race, Classe et Genre dans l’oeuvre de Pia Sophie Rogge-Börner. ». Cette pensée est soutenue tout du long du film par l’actrice principal, une statue, celle de de Diane Chasseresse du Musée Gallo-Romain de Lyon. Le projet pour eux, les étudiants de Master, était qu’ils fassent appel à un étudiant de Licence Professionnelle pour réaliser le montage de leurs films et nous donner ainsi les directives pour mener à bien leurs réalisations.

Il s’agit d’un moment clé pour le réalisateur qui est alors littéralement mise à nu, fatigué par l’écriture, le tournage et les aléas que cela implique. Ainsi, le travail du monteur vidéo consiste aussi à le rassurer et à porter le film jusqu’à sa diffusion, à lui donner naissance d’une certaine manière. C’était donc une expérience intéressante et nouvelle puisque je n’avais jamais eu alors à ce moment là l’occasion de travailler pour un réalisateur.

Correspondance est donc un montage artistique avec une pensée bien définie et il est par la même mon premier montage réalisé avec et au coté d’un réalisateur. Il y avait donc une attente précise de cette étudiante qui voyait et visualisait parfaitement son film. Mon travail fut donc de la guider vers les possibilités qu’elle avait, lui montrer ce qui était possible et ce qui ne l’était pas dans le temps qui nous était imparti. Il était aussi de ne jamais la décevoir, de toujours trouver une alternative aux problèmes ou aux contraintes techniques.

Correspondances