ANNIVERSAIRE DE KÉVIN - 2015

PrécédentSuivant
Anniversaire Kévin

Ce film m’a été demandé en 2015 par la compagne de Kévin et est donc réalisé dans le cadre d’un anniversaire. L’objectif était de réaliser deux films à l’aide de photographies (numérisation de photographies argentiques et photos numériques) et de vidéos. L’un porte sur le rapport qu’il entretient et qu’il a entretenu avec son entourage et ses amis tandis que l’autre retrace sa vie de sa petite enfance à l’âge actuel.

Il est toujours intéressant de travailler sur ce type de projet puisqu’en effet il s’agit d’une certaine façon de répondre à une attente qui nous est pas réellement demandée. Il s’agit d’un anniversaire et dans le cadre de ce film, d’une surprise. Ce que j’aime particulièrement quand je travaille sur ce genre-ci c’est de synchroniser les images avec une ou plusieurs musiques afin de rendre le film dynamique. Il est vrai que aux premiers abords, un film comportant essentiellement des photos mis bout à bout peut paraître inintéressant mais il suffit d’ajouter la ou les bonnes musiques pour changer cette image du tout au tout. En effet, c’est un exercice intéressant et plus ou moins difficile mais qui donne vie à ce montage et à ses images. Ainsi donc, le film ne se contente pas seulement de faire défiler des photographies sous nos yeux mais ils jouent en plus avec les notes et parfois avec les paroles de la chanson.

Ce type de montage vidéo a pour objectif de surprendre les spectateurs et s’adresse principalement aux personnes concernés par ce film ou, au mieux, à des proches. Contrairement à un court métrage ou à un montage vidéo classique, ces films ne peuvent être montrer à n’importe qui. Ils partagent une certaine intimité et touchent particulièrement les sujets principaux du film. Au même titre qu’un film de famille, il a pour but de forger les souvenirs et la mémoire en créant des sentiments et des émotions.

Anniversaire Kévin et Laura