Zoom sur

Les logiciels de montage vidéo

logiciels pellicule

Qu'est-ce qu'un logiciel de montage ?

Un logiciel de montage vidéo permet d’assembler, couper, coller, trier et finaliser les fichiers vidéo d’un film. Si la vidéo amateur s’est démocratisée avec l’arrivée des smartphones, des caméras sportives et des caméscopes grand public, il reste primordiale de pouvoir réaliser le montage car, en effet, compiler des vidéos ne suffit pas pour en faire une histoire ou un film. Comme tout bon artisan, il faut de bons outils pour pouvoir faire du bon travail mais les outils ne font pas tout.

Dans l’ensemble, tous les logiciels de montage que vous verrez sont identiques. On y retrouve à chaque fois les éléments nécessaire pour réaliser un montage vidéo mais chacun à son propre design, certains sont destinés uniquement aux professionnels tandis que d’autres sont pensés pour les particuliers. On ne peut pas dire qu’il existe de bons ou de mauvais logiciels, il existe seulement des logiciels reconnus ou non. Je vous invite à vous renseigner sur chacun d’entre eux afin de choisir au mieux et en fonction de vos besoins. Ainsi, voici quelques logiciels de montage que je vous recommande ou déconseille pour vos montages vidéos si vous en cherchez un, qu’il s’agisse de vos premiers pas ou simplement que vous ne vous y connaissez pas trop et que vous souhaitez en savoir plus.

Logiciels Première Pro

Adobe Première Pro

Adobe Premiere Pro est l’un des logiciels de montage vidéo professionnels les plus connus. Il est accessible et compatible, tout comme la suite Adobe, sur PC et sur les systèmes d’exploitation d’Apple, ce qui en fait une de ses forces. Ce logiciel de référence dans sa catégorie offre la possibilité de créer d’excellents montages et offre de multiples possibilités comme la présence de la fonction « montage multicaméra étendu ». Il existe de nombreux outils, de nombreuses possibilités sur ce logiciel qui demande une certaine connaissance dans les logiciels de montage pour pouvoir le prendre en main facilement. Un de ces principaux atouts est que la suite Adobe permet une comptabilité entre les différents logiciels de la licence et permet ainsi de travailler sur des projets assez conséquents et complexes faisant appel par exemple à des effets spéciaux (Adobe After Effects) et à des mixages sonores (Adobe Audition).

Il est le premier logiciel professionnel que j’ai utilisé et il est celui que je recommande. Bien sûr, ce n’est que mon avis personnel et c’est à vous de faire votre propre avis sur ce logiciel. Avec un peu de temps et de patience, il reste facile à prendre en main et assez clair d’utilisation.

 

Final Cut Pro

Final Cut Pro est un logiciel de montage édité par Apple et compatible uniquement sur les systèmes d’exploitation de son éditeur : deux déclinaisons de ce logiciel existent et sont à retenir, la version 7 et la version 10 appelé aussi X. La version 7 est destinée au professionnel et est plus compliqué que Final Cut X ou même que Adobe Première Pro. La version X est destinée au grand public mais propose néanmoins une qualité professionnelle. Elle est utilisée dans le monde de la vidéo professionnelle (télévision ou cinéma), du fait de sa qualité et de son moindre coût.

Malgré cela, un défaut majeur de ces deux versions est son ergonomie. J’ai un peu l’impression que Apple ajoute son design à ces logiciels au détriment de certaines fonctions ou outils. Que ce soit pour la version 7 où il me semble très difficile de s’y retrouver puisque, malgré la présence des outils classiques du montage vidéo, ces derniers ne sont pas du tout intuitif et j’oserai même dire fouillis, même un professionnel ne connaissant pas le logiciel aurait un peu de mal à s’y repérer de prime abord. Ou que ce soit pour la version X, qui, malgré son côté intuitif et ses facilités (autant pour les professionnels que les particuliers), la version X ne dispose pas réellement de piste vidéo ou audio, chose primordiale il me semble pour un logiciel de montage vidéo. Je ne recommande pas particulièrement ces logiciels de montage vidéo mais comme je l’aurais déjà dis plusieurs fois, ce n’est que mon avis et il ne tient qu’à vous de vous faire le votre. L’utilisation d’un logiciel de montage est une chose très personnelle, c’est un outil de travail comme un autre et chacun à sa manière de travailler. C’est aussi simple que cela.

Logiciels Final Cut Pro
Logiciels Sony Vegas Pro

Sony Vegas Pro

Sony Vegas Pro est un logiciel de montage vidéo édité par Sony qui s’adresse à tout les publics : débutants ou avancés. Il est compatible avec les PC uniquement. Il se caractérise par un interface simple sur lequel il est plus aisé de faire l’assemblage de séquences audio et vidéo. On retrouve globalement tout les outils classiques d’un logiciel de montage et il couvre en partie tout les formats possibles. Il est idéal pour faire des compositions et des effets spéciaux et permet d’en faire une sortie de haute qualité (il ne concurrence cependant pas des logiciels tels que Nuke ou Adobe After Effects).

J’ai eu l’occasion d’utiliser ce logiciel de montage à plusieurs occasions. Il offre par exemple la possibilité d’éditer ses titrages avec une facilité que je n’ai pas retrouvé sur d’autres logiciels. Certaines fonctionnalités ne sont pas parfaites et parfois même frustrantes mais on finit par le prendre facilement en main. En clair, il reste plus abordable pour les particuliers que certains logiciels que je qualifierais de plus professionnels comme Adobe Première Pro.

Imovie

Imovie est un logiciel de montage vidéo édité par Apple pour les systèmes d’exploitation OS X et IOS. Il est destiné au grand public et il est simple d’utilisation. Il reste néanmoins l’un des logiciels de montage pour débutant le plus perfectionné à ce jour (si on place Final Cut Pro X dans la catégorie des logiciels professionnels). On y retrouve tous les outils classiques du montage ; son interface est ergonomique et intuitif.  On peut donc faire tout ce que l’on retrouve sur d’autres logiciels sans grande difficulté (couper/fractionner, ajout de titre 3D, ajout de transitions et d’efforts, ajout de musique, etc…). 

Imovie est le premier logiciel pour les particuliers que j’ai utilisé et je dois avouer qu’il est aujourd’hui très similaire à Final Cut Pro X avec, bien sûr, quelques fonctionnalités en moins. Il est facile à prendre en main et il offre aujourd’hui aux amateurs la possibilité de faire des montages vidéos correctes.

Logiciels Imovie
Logiciels Pinnacle

Pinnacle

Pinnacle Studio est un outil d’édition vidéo créé par Pinnacle Systems, la division grand public de Avid. Ce logiciel permet donc aux particuliers et aux amateurs d’accéder à un outil de qualité professionnelle tout en restant facile à prendre en main. On retrouve une fois encore les outils classiques d’un logiciel de montage vidéo, rendant ainsi aisé son utilisation. On peut ajouter, grâce à une bibliothèque, des titrages, de la musique, des menus DVD. On peut également étalonner ses vidéos par le biais d’un logiciel compatible uniquement avec Pinnacle Studio. Et, pour finir, on peut partager directement ses vidéos sur les réseaux sociaux et les sites d’hébergements de vidéos comme Youtube.

Je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser ce logiciel de montage mais à maintes reprises on m’a vanté ses qualités, son interface intuitif et sa simplicité de prise en main. De ce fait, je recommande malgré tout ce logiciel.

Avid Media Composer

Avid Media Composer est édité par la société Avid Technology et est la référence dans le milieu professionnel. Sorti en 1989 sur Macintosh, il fut le logiciel de montage dominant dans l’industrie du film et de la télévision dans un premier temps sur Mac puis sur les deux plateformes Macintosh et Windows. Il est et il reste aujourd’hui le favori des boîtes de production en France. Il est le logiciel incontournable dans l’industrie du cinéma, de la télévision et du broadcast depuis 1990. Il dispose notamment de nombreux atouts puisqu’il prend en charge la 2K, la 4K, l’Ultra HD et les autres résolutions supérieures. Il inclut la 3D et la 2D et est dans le même temps compatible avec toute sorte de matériel audiovisuel. Son large panel de choix d’effets visuels et son système AMA (Avid Media Access) : accès au matériel et édition sans transcodage en font aussi sa renommée. Pour finir, il offre également la possibilité de créer ses propres menus DVD et Blu-ray. Vous l’aurez compris, il y a peu de choses que ce logiciel ne fait pas.

J’ai eu l’occasion d’utiliser ce logiciel lors de mes études en Licence Pro et on comprend rapidement pourquoi il est le logiciel de montage le plus utilisé par les professionnels. Pour la version que j’ai utilisé (puisque, entre temps, il y en a eu des nouvelles) le logiciel était complexe et difficile à prendre en main mais les possibilités étaient infinis. Il est désormais plus intuitif et sa prise en main semble plus simple malgré sa complexité. Je recommanderai ce logiciel uniquement pour les personnes ayant déjà utilisés des logiciels de montage et ayant une connaissance dans les outils de montage et dans les interfaces communément utilisés pour ces logiciels.

Logiciels Avid
Timeline

Que puis-je faire maintenant que je dispose de ces logiciels ?

Maintenant que vous avez ce panel de logiciels à votre disposition il ne vous reste plus qu’à explorer, tenter et essayer ! En effet, le travail essentiel et primordial de nos corps de métier, c’est l’auto-formation ! Je ne peux que vous invitez à lire mon article sur le sujet !

Et vous ? Quel est votre logiciel de montage préféré ?