Zoom sur

le stage en entreprise

Stage en entreprise

Le stage en entreprise, son importance

“En 2015, je terminais et validais mon diplôme […] Ce stage m’a offert la possibilité de me diversifier, à voir plus grand que l’objectif que je m’étais fixé et ainsi d’apprécier de nouvelles méthodes, d’autres types de montage.”

En 2015, je terminais et validais mon diplôme de Licence Professionnelle Techniques et Pratiques Artistiques du montage par un stage en entreprise. Je le réalisais au sein de l’entreprise Pixpocket, un studio de production qui se situe à Metz-Tessy en Haute-Savoie. Ce stage devait avoir une durée minimum de 3 mois. J’avais ainsi la possibilité de réaliser plusieurs stages de durée variable tant que je complétais ces trois mois.

 

Le mien durait ainsi quatorze semaines et consistait en la réalisation du montage vidéo de films d’entreprises, d’émissions télévisées et de films événementiels mais également en la création de DVD pour des particuliers. J’ai pu également tout au long de mon stage assister et accompagner des projets de leurs écritures à leurs diffusions. En effet, j’ai participé à des tournages en accompagnant notamment les équipes sur les plateaux télévisées de certaines émissions. J’ai aussi réalisé le montage d’un événement pour une entreprise qui clôturait une conférence réunissant la quasi-intégralité des employés, soit près de 800 personnes.

“J’ai gagné […] en rapidité et en efficacité […] un atout essentiel pour le monteur vidéo est d’être organisé et méticuleux, deux qualités que j’ai pu fortifier tout au long de mon stage.”

Ce stage m’a offert la possibilité de me diversifier, m’a appris à voir plus grand que l’objectif que je m’étais fixé et ainsi d’apprécier de nouvelles méthodes, d’autres types de montage. Je souhaitais en cette période essentiellement travailler sur des bandes annonces et des films promotionnels et j’ai pu ainsi découvrir chez moi une satisfaction à réaliser des films d’entreprises, d’événements ou d’émissions télévisées. J’ai également pu apprendre à gérer un contact avec le client, comment l’aborder, répondre à ses attentes et aussi bête que cela puisse paraître, répondre au téléphone ce qui n’est pas forcément une chose aisée pour tout le monde. J’ai également appris à mes dépens que l’on ne faisait pas toujours ce que l’on souhaitait, que ce soit de mon point de vue ou en observant le travail de mes collègues. J’ai ainsi gagné en maturité, un point que mes tuteurs de stage ont souligné lors de mon entretien final.

 

Techniquement parlant, j’ai appris à me servir de différents outils que je connaissais ou non. J’ai découvert de nouveaux logiciels comme Adobe Encore ou bien DaVinci Resolve mais j’ai aussi appris à me servir de logiciels que je connaissais déjà mais qui ne m’étaient pas familier comme Adobe After Effect que j’avais seulement survolé dans le cadre de ma Licence Professionnelle.

 

Et pour finir, je me suis amélioré dans ceux que je connaissais déjà comme Adobe Première Pro. J’ai gagné ainsi en rapidité et en efficacité mais aussi en organisation puisque, en effet, un atout essentiel pour le monteur vidéo est d’être organisé et méticuleux, deux qualités que j’ai pu fortifier tout au long de mon stage.

 

“Monteur vidéo est un métier qui nécessite sans cesse […] une attention particulière puisque le cinéma tout comme l’informatique sont en évolution constante.”

Le Stage en entreprise est une expérience pertinente, percutante et intéressante que je recommencerais sans hésiter si jamais l’opportunité se produit un jour.

 

Monteur vidéo est un métier qui nécessite sans cesse une mise à jour et une attention particulière puisque le cinéma tout comme l’informatique sont en évolution constante. Cela oblige le monteur vidéo à se maintenir, à suivre cette évolution qu’il le veuille ou non. C’est aussi cela qui rend ce métier si intéressant et si fascinant : voir que d’une certaine manière il ne sera jamais le même et que les méthodes de travail doivent et devront toujours être peaufiner. Elles ne seront jamais acquises et qu’il faudra toujours se battre pour les acquérir.

 

Nous sommes sans cesse surpris que ce soit par des projets qui puisent sans arrêt dans notre imagination et notre savoir ou par ses méthodes. Ses évolutions qui cherchent à faciliter notre travail et qui nous permet de complexifier chaque jour un peu plus la réalisation de nos films et de réaliser ainsi des prouesses esthétiques, techniques et artistiques.

 

Le Stage en entreprise permettrait donc d’une façon comme une autre de découvrir ses évolutions, d’observer son pouvoir sur l’entreprise et d’échanger un savoir avec des personnes qui l’ont probablement perçu autrement que vous ne l’avait fait.